En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement.
Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.
Nos Valeurs
Les valeurs qui associent tous les membres de ce projet associatif sont :
● La confiance, le respect de l’autre, le partage et l’échange
● Le sens critique
● La contribution sociale et interculturelle du projet
● La qualité du travail et le professionnalisme
● La confiance et la reconnaissance des partenaires (artistes, réseau, clients, public)
Afin de pouvoir mettre en lumière ces valeurs qui réunissent tous les membres de CRICAO, en 2022, CRICAO a mis en place une politique de sauvegarde des publics. Le but de cette Politique de Sauvegarde et de ses procédures est de structurer le fonctionnement de notre organisation afin que la protection et le bien-être des publics vulnérables avec lesquels nous entrons en contact aussi bien directement qu’indirectement soient garanties ainsi que les relations “en interne”.
L’écriture de ce document a été initiée en mars 2020 et a duré près de 2 ans. Cela a été possible grâce au soutien financier et au conseil de la Fondation Porticus qui coordonne depuis 1995 les efforts philanthropiques fondés par la famille Brenninkmeijer en œuvrant pour un monde juste et durable pour tous. CRICAO a été accompagné dans la réflexion et dans les méthodes de travail par la Philanthropy Advisors, un cabinet international de conseil en philanthropie stratégique qui opère à l’échelle mondiale.
La Politique de Sauvegarde a été co-construite par l’ensemble de ses membres et en partenariat étroit avec les acteurs directs du public, avec une implication particulière des membres de la Direction Collégiale dont Marc Terret, de Stéphane Robert (Coordinateur et Directeur Artistique de Cricao) et de Hmongoli Lybliamay (Responsable d’Administration et Référente de la Politique de Sauvegarde des publics).
La Politique de sauvegarde a été adoptée lors de l’Assemblée Générale du 09/06/2022. C’est la Direction Collégiale de l’Association qui en est responsable et qui s’assure de sa bonne exécution; elle contrôle son application et sanctionne son non-respect.
Engagement par rapport aux artistes féminines
Si Cricao est dirigé par une Direction Collégiale à parité, le catalogue d'artistes de CRICAO n’y est pas encore tout à fait. C’est pour cela que depuis 2 ans CRICAO porte une attention particulière à l’intégration de nouveaux artistes. Les nouveaux porteurs de projets devront être des femmes afin de rééquilibrer la mixité des porteurs de projets ou du moins au minimum accueillir la parité au sein du projet.
Si CRICAO travaillait déjà avec Alima Hamel pour des projets d’action culturelle, CRICAO accueille au sein de son catalogue d’artistes, son nouveau spectacle d’une grande qualité By the Sket.
CRICAO souhaite aussi pouvoir accompagner des artistes étrangères sur le territoire français. C’est le cas de Petra Nachtmanova qui dissémine les chansons populaires d’Anatolie orientale.
Engagement par rapport à la décarbonisation du spectacle vivant
CRICAO a participé activement à la mini convention climat au sain du réseau zone franche (réseau des musiques du monde). Objectif : décarbonisation des activités liées au secteur musical, et la promotion de la diversité. CRICAO a aussi pris part aux ateliers autour de la mobilité des artistes et à la mobilité des publics .
Stéphane Robert, Coordinateur et Directeur Artistique de CRICAO a été sélectionné pour faire partie du Thin Thank pour designer l'appel à participation du programme Musicaire du 18 novembre au 16 décembre 2021. Objectif : Ecrire un appel à projet prenant en compte les thématiques green, digital, and just and resilient recovery pour faire face aux problématiques d'après COVID dans le réseau des musiques.
En outre, forts de ses expériences que ce soit dans le développement d’actions culturelles co-construites et transversales mobilisant des acteurs de la musique, sociaux, éducatifs au plus près des habitants dans les quartiers populaires ou en milieu rural; ou que ce soit dans nos projets déployés à l’échelle européenne avec le projet colab quarter (soutenu par Créative Europe) qui mettait en exergue des dynamiques et accompagnait leur développement, avec des artistes visuels, des architectes et des travailleurs sociaux agissant à l’échelle de quartiers ou de villages en Ukraine, France, Espagne, Bulgarie et au Japon, CRICAO a compris les singularités de chaque territoire, a tissé des relations inter-locales et a pu tester et évaluer des modèles et ainsi créer une méthodologie efficace.
Aujourd’hui, CRICAO pense pouvoir, à son échelle, relever le défi climatique. Le changement climatique est intimement lié au système dans lequel nous vivons : massification, industrialisation, de plus en plus en décalage avec ce que peut supporter la planète. CRICAO veut pouvoir expérimenter un autre rapport au temps, à la diffusion, au territoire; acquérir un nouvel outil pour aller vers un nouveau paradigme respectueux de la planète et répondant à un besoin de proximité et de mise en lien.
CRICAO souhaite s’appuyer sur l’expérience et aussi sur des initiatives similaires : “Take the green train”, une tournée en train d’Evan Parker en 2016 organisée dans le cadre de l’Europe Jazz Network dont les résultats sont bien documentés, les résidences d’artistes sur une goélette organisée par la fondation Tara ou bien les tournées en vélo fabriqué sur mesure par le multi instrumentiste Mr Bishop. Ou encore sur l’appui et les conseils d’acteurs culturels s'intéressant depuis longtemps au sujet notamment Gwen Sharp de the Green Room et David Irle expert et co auteur du livre “Décarboner la culture - Face au réchauffement climatique, les nouveaux défis pour la filière” .
Dans ses actions, CRICAO idéalise de pouvoir prendre désormais en compte chaque interaction : mesure de l’émission carbone, qualité des relations sociales créées, structures locales touchées, solutions locales inventées, mise en dynamique du territoire et également l’expérience sensible.
Nos Objectifs
Faire vivre la tradition, la renouveler, se nourrir d’influences nouvelles, être des acteurs d’aujourd’hui, penser demain. Les artistes de CRICAO portent les cultures de tous les continents, avec la volonté de les mettre en dialogue avec les arts et les publics.
Musique
Les différentes formations du collectif ont pour point commun de travailler sur une base de répertoire traditionnel mise en dialogue avec des esthétiques contemporaines. Certains musiciens travaillent sur des créations liées au spectacle vivant en général : conte, théâtre, art plastique.
L’art de la parole – Lien entre hier et aujourd’hui
Les conteurs, ou « sac à palabres » comme aiment se désigner eux-mêmes les griots, fouillent, recherchent, se nourrissent de diverses sources pour créer leurs spectacles. Celles-ci proviennent de leur mémoire (héritage familial et culturel), de leurs lectures, de leurs rencontres, de leur propre inspiration et imagination dans un monde en perpétuelle mutation. Depuis des générations, les conteurs continuent leur voyage pour alimenter et transmettre leur art de dire.
Danse
Le corps au contact des origines et à l’affût des énergies nouvelles.
Arts plastiques/Arts visuels
La relation avec les arts plastiques se fait sous forme de commande en lien avec une création : installation, photographie ou d’atelier autour de techniques de teintures spécifiques.
Projets transversaux – Vers l’interculturalité
Quoi de plus enrichissant pour penser sa culture, que de se tourner vers celle des autres ? Les projets transversaux montrent le dynamisme du collectif. Là où la parole croise la musique et la danse, où l’image se mêle au conte, où les cultures se rencontrent et se mêlent.