L’atelier de Baye Cheikh MBAYE propose une initiation à la danse, aux chants et aux percussions du Sénégal, pour des enfants de tous âges. Le principe est d’avoir à travers ces trois médias une approche ludique et une expérience collective de la culture africaine. Ces enseignements se fondent sur les répertoires traditionnels qui accompagnent la vie sénégalaise. Ainsi, chaque pas, rythme ou chant est mis en relation avec des actions concrètes du quotidien sénégalais. Ces ateliers s’articulent autour d’une dynamique collective et du plaisir de l’expression corporelle.
L’association privilégie les projets pédagogiques sur le long terme dans le but de proposer à l’issue des ateliers la création d’un spectacle avec les élèves.
PUBLIC : À partir de la maternelle. Enfants ou adolescents (par tranche d'âge).
NIVEAU DE PRATIQUE : Aucune pratique préalable n’est nécessaire.
EFFECTIF : Groupe de 10 à 15 personnes.
NOMBRE DE SÉANCES : En fonction du projet, de 1 séance à toute une année scolaire.
DURÉE DES SÉANCES : 45 minutes (approche différenciée en fonction de l’âge des enfants).
Pour commencer, chaque séance fait l’objet d’un apprentissage (danse, chant ou percussion), à mesure que les participants progressent, les disciplines sont mélangées. Un véritable travail de coordination se met alors en place dans une ambiance toujours ludique et enjouée. Comme restitution des ateliers, un spectacle peut être envisagé rassemblant le travail des différents groupes. La grande capacité de coordination de Baye Cheikh peut l'amener à créer un spectacle avec une cinquantaine de participants.
Artiste pop éclectique, au style musical imprégné d’influences asiatiques, Fanel a pour objectif d’offrir une expérience d’éveil musical collective et originale. Mêlant les percussions et instruments traditionnels d’Asie à des techniques musicales électroniques telles que le synthé et la loopstation, le projet amène chacun à la découverte de sons et rythmes multiples et contrastés. C'est aussi un moyen pour eux de s'approprier ces pratiques pour ensuite aboutir à une expérience scénique singulière, en présence de musiciens professionnels. Ce projet se fonde sur un échange ludique et continu entre l’intervenant et les élèves, pour faire éclore une création musicale dont ils auront été les co-auteurs.
PUBLIC : A partir de la Grande Section. Des groupes par niveau d’âge peuvent être constitués.
NIVEAU DE PRATIQUE : Aucune pratique préalable n’est nécessaire.
EFFECTIFS : Groupe de 15 à 20 personnes, plusieurs classes peuvent participer au projet.
DURÉE DES SÉANCES : 30 à 45 minutes.
NOMBRE DE SÉANCES : En fonction du projet : ateliers suivis d’un spectacle.
C’est un véritable projet collectif qui est proposé ici, permettant aux participants d’être acteurs à part entière d’une production musicale commune. Ces ateliers de découverte et d’éveil musical se découpent en trois temps :
— Initiation et découverte de différents instruments (percussions, instruments traditionnels, piano, synthétiseur, loopstation, chany…). Grâce à des outils pédagogiques adaptés Fanel souhaite attiser la curiosité des enfants et montrer un panel non exhaustif de différentes pratiques musicales.
— Pratique active et encadrée de la musique : les participants sont amenés à produire ensemble les arrangements et percussions sur deux morceaux sélectionnés par Fanel. Une séance est aussi dédiée à l’apprentissage du chant pour l’un des deux morceaux.
— Le projet se clôture sur une représentation dans l’établissement. Les élèves sont alors conviés à monter sur scène avec les artistes intervenants afin d’interpréter les morceaux élaborés lors des ateliers précédents.