Les ateliers menés par notre intervenante, Muriel Scemama, se fonde sur la médiation musicale pour favoriser l’éveil des enfants. L’éveil musical contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant, à l’éveil des sens, et à l’acquisition d’une conscience phonologique à travers les rythmes. Il permet également de découvrir un ensemble de situations musicales à partir de la voix, d’instruments de musique et d’enregistrements. Ainsi, les méthodes pédagogiques de notre musicienne-intervenante consistent à lier le son, la musique, l’imaginaire et le jeu pour apporter à l’enfant une culture musicale. Tout petit, l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, par la relation, l’échange et la communication sonore et vocale avec les autres enfants et avec les adultes. La musique va aider l’enfant dans tous ses apprentissages fondamentaux : motricité, découverte corporelle, créativité, écoute et attention, socialisation.
Muriel Scemama a d’abord étudié le piano et le chant au conservatoire à Paris puis a commencé à étudier le saxophone à l’adolescence. Après de nombreux voyages riches en rencontres musicales, elle a décidé de poser ses valises à Toulouse et d’animer des ateliers pour les enfants en utilisant la musique comme vecteur pour stimuler la créativité et le plaisir du partage.
Lors de ses ateliers, Francis Belinga invite les enfants au voyage et à la découverte de l’Afrique par le son, la parole, la gestuelle et les silences. Comptines, contes, percussions, et mouvements du corps se mettent ensemble pour captiver les sens des petits. Stimuler la créativité, participer au jeu, échanger avec l’autre… La musique aidera ainsi l’enfant dans tous ses apprentissages, en contribuant au développement de sa motricité et de son expression. Le conte lui ouvrira la « voix » de l’imaginaire, tout en mettant en évidence les liens entre le son, la parole, le symbole et le jeu. La pédagogie de Francis Belinga est basée sur l’implication forte des encadrants (parents, professeurs, assistantes maternelles…), entrainant les enfants dans une constante interactivité.
Francis Belinga est né au Cameroun où on lui transmettra l’art du conte. Il a conté avec des associations Toulousaine, en s’invitant dans plusieurs festivals de France. Au-delà de ses spectacles, il anime des ateliers d’initiation au contes, danses et percussions africaine avec un panel éclectique d’institutions et de publics. Chanteur, il est membre des Nouveaux Cantadors, un quatuor de musiciens poètes calqués sur les cantadors brésiliens. Egalement membre où il fonda « Soir au village-Culture et Diversité », une association reconnue comme Club pour l’UNESCO et disposant d’un agrément d’association complémentaire de l’enseignement public & d’association d’éducation populaire.