Depuis 2021, l’association La Disquette et CRICAO interviennent dans les collèges pour mener à bien ce projet durant six séances. Au fil des ateliers les élèves sont initiés à la radio grâce à des exercices pratiques de techniques de prises de sons ainsi que de conduites d’interviews. Le but est de les amener à créer leur propre émission dans laquelle ils interviews deux artistes venus à leur rencontre comme Boubacar Ndiaye, Lakhdar Hanou, Jiang Nan, ou encore Alima Hamel ont pu le faire les années précédentes. Par le biais de l’écriture journalistique, l’élaboration des questions et l’écoute des récits, ces jeunes adolescents développent leur esprit critique et leur aisance à l’oral. Grâce à ces rencontres, l’altérité a enfin un visage.
Séance 1 et 2 : Ecoute de pièces sonores, sélectionnées au préalable, afin de leur montrer ce qu’il est possible de faire et de raconter avec le son. Initiation à la prise de son en prenant en main le matériel. Présentation des deux artistes intervenants afin d’accompagner les élèves dans la création d’une grille de questions et les préparer à la conduite d’interview.
Séance 3 et 4 : Intervention des artistes. Les interviews et a technique sont menés par les élèves sous la supervision d'Audrey Houdart et Emilie Route de la Disquette.
Séance 5 et 6 : Enregistrement de l'habillage sonore et des jingles en préparation de l'enregistrement de l'émission en faux-direct lors de la dernière séance.
La Disquette
2022-2023 : Collège Grand Selve (Grenade), 6ème et 5ème SEGPA,
Les voix de traverses, intervenants avant 2021
2020-2021 : Collège Maurice Bécanne, ULIS et UPE2A
2019-2020 : Collège Toulouse Lautrec, 4ème SEGPA
2018-2019 : Collège George Sand 4ème et FLE
2017-2018 : Collège George Sand 4ème et FLE