PROJET :
Organisé dans le cadre du projet européen Colab Quarter
Architecture, design culinaire et photographie ont constitué le coeur de ce projet.
L’immeuble du Cristal est un élément marquant de ce quartier toulousain identifié « politique de la ville/quartier pauvre ». Le projet s’est articulé autour du travail de Joan Tomas, photographe barcelonais, venu pendant une semaine photographier près de 150 habitants grâce à un dispositif appelé « photobox », un studio photo portatif confectionné avec une boite en carton et un trépied.
Parallèlement, Delphine Talbot et Marisella Pachecco ont travaillé à la création d’une barre de chocolat « le Cristal ». Un travail qui a été fait en collaboration avec le chocolatier du quartier voisin. L’emballage a été pensé de façon à intégrer un logo le cristal, crée à l’occasion avec au recto, une mosaïque de portraits d’habitants et au verso un portrait d’un habitant avec une phrase dite par celui ci lors de la prise de la photo. Ainsi, 300 barres de chocolats ont été proposé le 9 juin, dont 150 différentes.
Le 9 juin a été le moment où :
– le travail des architectes a été révélé : un module à tout faire (table, espace de discussion, jeux..) qui a été assemblé aux bas de l’immeuble.
– les barres de chocolats ont été révélé, ainsi qu’une barre géante d’1m50 de long, a pu être décoré avec de la peinture comestible
– les portraits des habitants ont été projeté sur une barre d’immeuble perpendiculaire à celle du Cristal.
PARTENAIRES : ASSQUOT, Syndicat de co-propriété du Crystal, l’Assat, Europe Creative
DESIGNERS CULINAIRES : Delphine Talbot (plasticienne, scénographe) & Marisella Pacheco (plastic designer)
TERRITOIRE : Arènes, Toulouse
DATE : 9 juin 2018