Le Film
Synopsis:
Les habitants de Ginoza, un village sur l'île d'Okinawa, partagent leur amour pour les arts traditionnels ainsi que leurs difficultés pour les protéger et les transmettre aux jeunes générations. Un chien-lion veille sur le village. Il protège ses habitants et repousse les mauvais esprits. Au fil de ses pérégrinations pendant la pandémie, nous rencontrons des habitants de différentes générations qui tentent dans leur vie quotidienne de maintenir les traditions vivantes sous peine de les voir disparaître.
Réalisé par Daniel Lopez
Le Spectacle
Si le théâtre nô et le kabuki ont acquis une belle notoriété à l’étranger, Okinawa possède ses propres traditions et danses moins connues issues de l’assimilation des cultures chinoises, japonaises et d’Asie du sud-est datant du royaume des Ryūkyū. Les symboles de cette culture sont certainement ses arts traditionnels comme les danses et la musique rythmée para les mélodies du sanshin, un luth à trois cordes qui accompagne les chants en langue d’Okinawa qui ont été transmis de génération en génération.
Afin d’offrir un aperçu de la beauté et de la diversité des arts de cet "autre Japon", le spectacle "UMUI - Gardiens des traditions" met en scène une sélection de danses d’Okinawa, classiques et traditionnelles ainsi que le chien-lion, fil rouge du film et qui dans le spectacle devient le narrateur de l’histoire d’Okinawa, autrefois Royaume de Ryūkyū.
La mise en scène sobre, permet d’apprécier les danses dont les détails sont mis en valeur par les images projetées en direct associées à des textures visuelles filmées à Okinawa. Dans le but de créer un lien sonore avec le film, les respirations musicales des interludes et une partie des morceaux sont l’oeuvre de Denys Fontanarosa, le compositeur de la bande originale.