Musicien - Griot - Percussionniste - Chanteur
Baye Cheikh Mbaye, est un compositeur, percussionniste et soliste sénégalais. Héritier d’une lignée de griots, les secrets des instruments emblématiques de la culture sénégalaise tels que le sabar, le tama ou encore le djembé, lui ont été transmis.
En 1996, il fonde au Sénégal un collectif d’artistes, appelé Bakh Yaye Percus. Il s’installe ensuite en France en 2003, à Toulouse, où il développe Bakh Yaye, très vite repéré et accompagné par CRICAO. En 2018, il crée une toute nouvelle formation : le trio Kenkeliba.
C’est un artiste avec plusieurs cordes à son arc : à la fois musicien, animateur, comédien et médiateur culturel, il propose des activités mais également des ateliers en direction des publics, leur permettant de découvrir une autre culture. Son objectif : favoriser et encourager des échanges pour une meilleure interculturalité.
Retrouvez Baye Cheikh Mbaye dans nos spectacles dont Kenkeliba et L'engouement ainsi que dans nos actions culturelles comme Visage de l'Altérité. Il intervient aussi sur certaines créations de Boubacar Ndiaye tel que Aïda celle qui reviendra ou Voyage sans visa.
Baye Cheikh Mbaye donne aussi des cours de percussions et participe à des cours de danses dans la région toulousaine.