Chercheur à l'université de Toulouse, Delphine revendique une démarche de recherche création depuis ses premières études.
Sa pratique artistique s'engage pour la valorisation des diversités culturelles et le travail avec le vivant. Grâce à la création d'installations immersives et sensorielles, elle explore les espaces sensibles des publics en leur proposant de redécouvrir leurs terres, magiques, riches, vibrantes.
Pour CRICAO, Delphine a coécrit deux projets : KatchaKatcha et Mémoires et couleurs de mon quartier.
Le premier, KatchaKatcha, concerne la création de performances de design culinaire. Initié par Stéphane Robert, il a été coécrit avec le sociologue Philippe Brouillac et a obtenu le label Toulous'up en 2014, avant de s'engager dans une pratique à l'international grâce à des soutiens locaux et européens. Directrice artistique de chaque performance, par la définition du concept et du scénario de l'événement, Delphine crée la scénographie de l'espace dédié à l'expérience et performe aux côtés de la designeuse culinaire (conception et co production des mets alimentaires) avec laquelle elle travaille sur la création. Jusqu'en 2017 aux côtés de la designeuse Oriane Deshoulière, puis à partir de l'expérience Turque, aux côtés de Marisella Pacheco avec laquelle le collectif KatchaKatcha est désormais actif, impliquant la plupart du temps une collaboration avec un ou plusieurs chef(s) cuisinier(s).
Dans le cadre de résidences artistiques, il lui arrive de proposer des ateliers de création impliquant des publics (workshop teinture végétale pour enfants, ateliers d'initiation culturelles aux matériaux alimentaires...) ou des chefs (battle de chefs, entretiens, co créations).
Le second, Mémoires et couleurs de mon quartier, co écrit avec Julien Savonet, a pour objectif d'initier les publics à la reconnaissance du patrimoine végétal de leur quartier grâce à des parcours de sensibilisation à la flore et à l'expérimentation de la pratique tinctoriale (extraction de couleurs des plantes), au sein d'ateliers de création.
Elle propose aussi des happenings de teinture végétale pour initier les publics à la coloration textile issue de plantes.
Delphine expose ses installations (sculptures textiles, photographies, végétaux, minéraux, cheveux...) dans différentes galeries d'art au Japon et en France, réinvestissant particulièrement dans son travail la notion de territoires chromatiques. Mettant en relation des symbolisations, des croyances, une tradition orale singulière (témoignages et lectures) et des techniques locales (expériences d'artisans et d'artistes), elle débute ses conceptions par la compréhension de matériaux vivants.
Sa posture est interculturelle : elle se rend au Japon, au Mali, en Inde, en Tunisie... où elle fait ses recherches et propose des ateliers de pratiques de coloration impliquant des végétaux locaux et valorisant des savoirs faire traditionnels. Ses investigations témoignent de son engagement : promouvoir des techniques de coloration naturelles (principalement végétales) et écologiques.