Griot du Sénégal, Boubacar Ndiaye est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie tradition et modernité pour en faire une seule voix.
Immergé dans l’univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un des dignes héritiers de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l’art de la parole. Griot de père en fils, c’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand- mère Ngoné Gueye Samb. Boubacar Ndiaye fouille, cherche, crée des paroles qui prennent leur source dans sa mémoire, sa tradition mais aussi dans ses lectures et ses rencontres.
En 2006, il représente le Sénégal dans l’année de la francophonie avec la Caravansérail des conteurs. Depuis une vingtaine d'années, Boubacar parcourt toute la France et d’autres pays : Suisse, Réunion, Algérie, Belgique, Burkina Faso, les États-Unis, le Brésil, le Sénégal... avec ses histoires rythmées de chants, de danses et de musiques. Boubacar propose différentes formes de spectacles seul ou accompagné de musiciens. Il peut facilement s’adapter à une demande car pour lui la parole doit être accessible à tous. Il raconte dans des salles de spectacles, des salons du livre, des écoles, des médiathèques, des hôpitaux, des prisons, chez l’habitant, etc.
Contes, récits, poèmes, devinettes, proverbes et chants sont autant de formes pour dire et transmettre sa parole. De la tradition orale du « gewel» (griot du Sénégal) au récit théâtral européen, Boubacar nous fait voyager, chavirer, danser au cours de ses histoires. Il donne une belle part aux improvisations dans ses spectacles, fruit de l’interactivité et de l’inspiration des regards et énergies du public. Lorsque Boubacar apparaît, une énergie contagieuse nous emplit le corps tout entier, nous emmenant dans un voyage conté, chanté et dansé... Chaque spectacle est un moment unique.
Retrouvez Boubacar NDIAYE dans nos spectacles tels que, Voyage sans visa, De Bouche à Oreille ou encore Femmes mon école et sa dernière création Aïda celle qui reviendra. Il intervient aussi au sein de l’action culturelle de CRICAO comme Visage de l’altérité et des ateliers autour du conte.