Depuis 2011, Petra Nachtmanova est fascinée par le saz et sa poésie. Elle a étudié cet instrument au centre culturel alévi de Berlin et a appris le turc pour comprendre les mots qu'elle voulait chanter. Après le road movie SAZ de Stephan Talneau et plusieurs années de concerts dans des centres communautaires à travers l'Europe et en Turquie, principalement en solo, elle arrive aujourd'hui avec un projet multilingue centré sur la poésie ashik.
Petra Nachtmanova puise des motifs dans la poésie arabo-persane comme le rossignol et la rose, Leyla et Mecnun dans le désert, les épopées turques comme Kerem et Asli, les histoires bibliques comme Yusuf dans la prison égyptienne, la beauté de la pomme désirée, les images mystiques du papillon de nuit et de la flamme...
D'innombrables métaphores utilisant l'imagerie de la nature comme la gazelle et le chasseur, l'arbre et les feuilles qui tombent et le retour à la poussière et à la terre. Son registre est essentiellement traditionnel, mais il contient également ses propres poèmes dans différentes langues.
Avec le bassiste Payam Ghasemi et le percussionniste Peter Somos, son répertoire acquiert une nouvelle dimension, un terrain plus ferme pour se déployer et se perdre dans la beauté du sens et l'exploration de l'état d'être humain, avec toutes ses joies et ses peines.